lundi 15 février 2010

L’étole du Saint Curé d’Ars, Coops du Sud


L’Etole du Saint Curé d’Ars a été exposée une semaine dans la chapelle de l’Externat Bon Accueil à Toulon.
Toute la semaine, les enfants ont prié autour : adoration, chapelet, célébrations se sont succédés selon les niveaux de classe du primaire jusqu’en troisième au collège.
Les parents, des professeurs, tous ceux qui l’on désiré, sont venus se recueillir.
Les Salésiens Coopérateurs (*) du sud ( les Centres de Marseille, Saint Cyr, Toulon, La Navarre étaient représentés), se sont aussi retrouvés avec une grande joie au cœur, autour de l’étole du Saint Curé d’Ars.
Une très belle cérémonie avait été préparée par le Père Klenck , Salésien de Don Bosco et délégué du Centre de Saint Cyr. Il nous a en un premier temps, présenté la vie du Curé d’Ars à partir d’un montage vidéo. La seconde partie était réservée à la prière à partir des grands axes de la pensée du Curé d’Ars : Notre Dieu de miséricorde, l’Eucharistie, la prière, Marie.
En reprenant les paroles du Curé d’Ars, nous avons prié pour tous, mais aussi pour les jeunes, pour les vocations et pour nos prêtres, qu ils soient vraiment des pasteurs et qu’ils trouvent la force dans le Seigneur de rester fidèles et droits, afin de mener leur mission jusqu’au bout de leur chemin.
Nous avons prié de tout notre cœur avec la joie salésienne qui nous caractérise, et nous étions pratiquement tous présents, actifs et moins jeunes accompagnés de nos pères salésiens de Bon Accueil : Père Klenck, Père Aubert (délégué du centre de Toulon), et Père Carrel. Chacun est reparti avec une grande paix et une grande sérénité affronter les réalités du quotidien dans la vie de tous les jours.
(*) Les salésiens Coopérateurs sont des laïcs engagés. Dans le préambule du Projet de Vie Apostolique ils sont désignés comme le troisième rameau de la Famille Salésienne tel que l’a voulu le fondateur lui – même : Don Bosco.
Avec les S.D.B.( Salésiens de Don Bosco) et les F.M.A. (Filles de Marie Auxiliatrice), ils se sont engagés par leur promesse à porter les jeunes par des actions en collaboration sur le terrain quand c’est possible. Dans certains centres en France ou dans d’autres autre pays (ils sont présents sur les cinq continents), ils portent aussi les jeunes dans la prière. Ils sont aussi engagés à vivre l’Evangile à la manière de Don Bosco.
Certains Centres sont vieillissants mais continuent leur action par la fidélité à leur réunion mensuelle de réflexion, par leur prière quotidienne pour les jeunes dont ils ont le souci continuel et par leur prière pour leurs frères qui sont sur le terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire