mardi 8 juillet 2008

Spectacle Témoins de tous les temps : Poitiers 1er Mars 2008


« Témoins de tous les temps»

Veillée-spectacle du 1er mars 2008 à St Paul

Etre interpellé à la suite d’un congrès de la famille salésienne telle fut l’origine du spectacle.

Notre tradition Salésienne de la fête et de la joie, et la présence dans le groupe de quelques jeunes acteurs ont donné l’idée de témoigner par la scène.

Alors, au retour du 1er congrès de la famille salésienne, naît dans l’esprit de Bénédicte, animatrice de l’aumônerie de l’enseignement public de Poitiers Est et Denis, tous deux salésiens coopérateurs, une veillée- spectacle. Un spectacle où les décors, la musique, et la technique seraient tenus par des jeunes tandis que d’autres jeunes acteurs seraient rejoints par des parents, des amis, et certains coopérateurs pour soutenir l’organisation et la mise en œuvre.

D’octobre jusqu’au spectacle du 1er mars, les jeunes créeront les décors par le collage de milliers de petits morceaux de papier pour fabriquer le grand livre de l’histoire des témoins : Abraham, Moïse, Jésus, Saint-Paul, Saint-Martin, Saint-Hilaire, Don Bosco…

Pendant la réalisation du livre, les musiciens, saxo, flûte, violon, guitare… se préparent , pour faire chanter le public entre les différentes scènes, ils accueillent avec joie les voix des 6ème .

La mise en scène et les répétitions mobilisent les acteurs, collégiens de la 5ème à la 3ème tous les vendredis soir afin de s’accorder et de rendre le spectacle vivant.

Trouver les équipements techniques : lumière, son, image mobilise les techniciens, lycéens anciens collégiens ayant participés à l’édition 2007. Jérémy, Guillaume, Pierre-Julien, Clément… sont heureux de se retrouver pour témoigner de leur engagement de chrétiens devant les copains qu’ils ont invités.

Arrive le jour J. Dès le samedi matin, les jeunes, les adultes se retrouvent à l’église Saint-Paul à Poitiers pour transformer l’édifice en salle de spectacle. Le cœur devient la scène et la sacristie les loges. Philippe, salésien coopérateur , coordonne et fait répéter les musiciens.

20h45 :Pauline en 4ème, présente le spectacle suivi du chant « Dieu a besoin de tes mains », animée par Emmanuelle et Cécile maman et animatrice. Anaïs appelle Florian et Eléonore, « si vous n’entendez pas quand je vous appelle, vous n’êtes pas prêts d’entendre Dieu ! » et les scènes s’enchaînent : Abraham arrive avec ses moutons…éclats de rire des spectateurs ; le chant « Nous sommes tous appelés » permet de faire la transition avec Moïse qui doit faire sortir son peuple d’Égypte, et interpellé par Florian : « vous avez accepté ?… »

La lumière permet, par des ombres chinoises, de faire parler Jésus qui appelle ses apôtres. Rois des Rois… Alléluia !

Saint-Paul interprété par Charles-Antoine arrive avec énergie sur la scène : « …Je terrorisais les Chrétiens quand Dieu m’a aveuglé pendant trois jours.. » . Saint-Hilaire ordonne Saint-Martin évêque, et il repart sur son cheval.. Enfin, plus calmement, Don Bosco par le songe des 9 ans apparaît à l’écran raconté par les jeunes sur des images extraites de la BD et monté dans un diaporama informatique.

Pendant toute la préparation du spectacle, les animateurs ont posé la question aux jeunes et aux moins jeunes : « Et toi comment es-tu témoin ? » Pour y répondre, un garçon et une fille du groupe proclament les réponses sur les photos des acteurs projetées au mur.

Pour finir le spectacle, le Père Noël CALVARIN prononce le mot du soir : « l’important c’est de mettre les grosses pierres en premier dans notre vie ! »

Le spectacle est fini et les spectateurs veulent continuer de chanter avec nous. Peut-être sommes- nous devenus témoins !

Les acteurs sont surpris eux-mêmes de leur prestation et tous de dire : « Nous avons passé un bon moment et nous recommençons l’an prochain ».

Le plus impressionnant c’est la présence de copains des jeunes présents sur le spectacle, qui viennent spontanément dire : « ce que vous faites c’est bien ! »

Le spectacle Témoins de tous les temps utilise des extraits de : « A vous de jouer ! » d’Anne Marbeau aux éditions . Salvator

Comment est né le projet :

faire une autre catéchèse à partir de la 5ème et durant les années collèges.

A la suite du premier congrès de la famille salésienne à Lourdes en 2005

Comment s’est monté l’histoire :

Lors de ce retour, en écoutant le chant sois témoins diffusé à la suite du FRAT 2005, le mot témoin nous a semblé être suffisamment porteur pour servir de base au spectacle.

Changement entre 2007 et 2008

Les acteurs de 2007 sont tous revenus et les nouveaux 5ème et quelques 4ème se sont intégrés au projet.

Une scène supplémentaire de témoins poitevin a été intégré entre Saint-Paul et Don Bosco : St Hilaire et St Martin.

Des moyens technique ont été ajouté : vidéo pendant les scènes, pont d’éclairage permettant une meilleure diffusion des ombres chinoises

Quelques jeunes ne souhaitant pas être sur scène ont monter une chorale.

Quels enjeux pour les jeunes et les adultes :

Permettre à des jeunes et des adultes de vivre ensemble un projet d’ordre catéchétique

Donner à chacun la place qu’il souhaite, musicien, acteur, chanteur, et technicien pour les lycéens ( anciens collégiens souhaitant continuer à vivre le projet)

Se donner les moyens pour diffuser la bonne nouvelle sous d’autre forme nous a permis d’aller à RADIO ACCORD pour présenter le travail, d’accueillir des journalistes du COURRIER FRANÇAIS durant une répétition.

Difficultés et joies vécues durant la préparation et durant la veillée :

Arriver à rassembler tous les acteurs et animateurs pour répéter relève de l’exploit, pas une répétition durant les vendredi soir avec tout le monde, mais tout le monde présent à la répétition générale du 1er mars

Trouver les déguisements, le matériel, les moyens de monter ce spectacle s’apparente à un acte de foi : exemple le jeu de lumière non livré à la location, acheté sur les conseils d’un papa à « EASY CASH » l’après midi du spectacle !

La très grande joie d’avoir le lycée de POUILLE qui nous prête son matériel sono, et sans lequel le spectacle ne pourrait pas avoir lieu

La joie de voir des mamans et quelques jeunes s’engager dans la réalisation d’un livre géant représentant chaque témoin et fait de millions de petits bouts de papier collés en mosaïque

La difficulté de rester dans le timing de la journée de réalisation du spectacle et l’étonnement de voir le spectacle se dérouler sereinement

La joie tous les jeunes s’entendre pour réaliser un spectacle qui les étonnent eux même, malgré l’engagement que cela représente. La joie des adultes de voir des jeunes renfermé ou exubérants se révéler être de bons acteurs, le plaisir d’accueillir des adultes donnant leur temps le jour du spectacle pour aider à la bonne réalisation.

Une équipe coopérateur, présente pour soutenir, encourager , participer et permettre quelques décompression quand le besoin s’en fait sentir, merci à eux !

Conclusion :

Après la fatigue surmontée, le plaisir d’en parler, nous permet aujourd’hui de dire simplement que le spectacle répond à un besoin. Il s’agit de témoigner ensemble d’une façon de vivre l’Evangile de manière intergénérationnelle, de manière vivante. Le coté technique est aussi important que le coté scène, il permet d’intégrer, d’associer d’assimiler des différences.

Aujourd’hui nous pesons déjà à l’édition 2009 même si économiquement nous sommes très justes ( trop juste) pour rentrer dans nos fonds, merci aux généreux donateurs de faire le lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire