jeudi 10 juillet 2008

Langrume 2008

Depuis 1996, le centre de Caen des Salésiens Coopérateurs organise un week-end annuel régional de Formation et de Convivialité regroupant les Salésiens Coopérateurs et leurs familles. Il est aussi ouvert aux autres membres de la Famille Salésienne.

Nous nous retrouvions jusqu’à maintenant à Langrune-sur-mer, bénéficiant de l’accueil salésien de Gabriel, du charme pitoresque du centre de vacances « La Mounière », de la proximité de la mer.

Les 17 et 18 mai 2008, « Langrune 2008 » s’est tenu à l’Institut Lemonnier à Caen , « La Mounière » n’étant plus disponible.

Plus de 30 Salésiens, de 4 à 90 ans, regroupant les différentes branches de la Famille Salésienne se sont retrouvés en ce 3ème week-end de mai.

«SE DIRE DIEU EN FAMILLE » était le thème et le fil rouge de ce week end. Nous avions invité René Dassy (SC de Belgique) à travailler avec nous sur ce sujet.

Samedi matin, après un temps d’accueil (notamment un p’tit café pour nos amis bretons partis bien tôt le matin) puis de prière, notre conférencier nous a présenté la 1ère conférence : « Vivre sa foi au quotidien, en famille ».

Deux messages nous ont été transmis puis développés :

  • Message de confiance en nous
    Chaque chrétien, chaque parent, porte en soi la capacité de transmettre la foi : il ne s’agit pas d’une affaire réservée aux théologiens et aux gens dont c’est le métier.

« Béni sois-tu, Père, d’avoir révélé tout ceci aux petits et aux humbles, et de l’avoir caché aux riches et aux puissants »

  • Message de grande liberté
    La foi ne se transmet pas comme un paquet bien ficelé, bourré de principes, de dogmes à connaître et de comportements identiques à respecter. La foi passe dans un dialogue de cœur à coeur, de personne à Personne, et il y a de nombreuses façons légitimes d’être croyant et de vivre de sa foi.

« Il y a de nombreuses places dans la maison de mon Père »

Des carrefours ont succédé à cet exposé.

Samedi après midi, à la suite de la visite de l’Abbaye aux Dames et du Conseil Général (magifique !), la 2ème conférence s’est déroulée sur le thème : « Vivre sa foi en famille, une approche salésienne ».

Deux derniers messages ont été donnés puis développés :

  • Le charisme salésien opère aussi dans les familles.
    Il y a une façon salésienne de vivre les relations familiales. La spiritualité et la pédagogie salésiennes ont produit un savoir-faire éducatif qui « marche » aussi dans les relations familiales. Les parents peuvent se reconnaître dans la démarche salésienne de faire de leurs enfants « d’honnêtes citoyens et de bons chrétiens », en conjuguant « affection, raison et religion ».
  • De quelle manière ? Quelques pistes concrètes et des outils.
    Comment vivre sa foi au quotidien, de manière s
    ignificative et sans préchi-précha ?
    Quelles attitudes adopter ? De quelles occasions profiter ? Quels rituels profanes ou religieux à mettre en place ? Comment se faire aider ?
    Tout en sachant qu’il n’y a pas de recette miracl
    e puisque toutes les familles sont différentes.

Samedi soir, les enfants, aidé de « Yaya » la clown, nous ont présenté leur spectacle « MOSAÏQUE » : une version normande de la citation de Don Bosco « J’ai fait le brouillon, vous y mettrez les couleurs ».

Sous forme de 7 tableaux, les enfants ont apporté au peintre « Toinou » les couleurs nécessaires à la mise en relief de cette fresque (jaune, rouge, bleu, …).

Danseurs, lecteurs, chanteurs, comédiens, clowns ont brillé par leurs talents d’artiste !

Le Père C Martin a clôturé ce samedi par notre traditionnel mot du soir.

Dimanche matin, à la suite des réactions autour des 2 conférences, nos enfants nous ont donné leurs sentiments sur le thème du week-end.

Une table ronde animée par Renée Dassy et Jean-François Connan a permis aux enfants (4 à 17 ans) de s’exprimer sur leur vécu de la religion.

Les échanges ont débuté par des mots qu’ils ont citées et qui caractérisent pour eux la religion : Lumière, Incompréhension, Joie, Doute, Amour, Mystère, Paix, Croire, Eucharistie, Confiance, Foi, Bougie.

Nous avons terminé notre matinée par une Eucharistie enrichie de la Promesse de Salésienne Coopératrice de Pierrette Bourblanc appartenant au centre de Lanvallay et reçue par Christine Meaux : Un beau témoignage, belle conclusion pour ce « Langrune 2008 » !

Un grand merci à

- René Dassy pour sa disponibilité et la qualité de ses interventions

- Renée Dassy pour sa présence discrète mais efficace dans l’animation

- Mélanie, notre animatrice enfants accompagnée de sa sœur Julianna pour sa disponibilité, son dynamisme et la qualité de ses animations appréciées des enfants

- Aux enfants qui nous ont remplis de joie par leur spectacle du samedi soir et à « Yaya » la clown peut revenir quand elle veut, elle sera toujours la bienvenue !

- A la Famille Salésienne dans son ensemble pour sa joie et sa bonne humeur, sa participation active à la réussite de ce week-end festif et studieux !

A bientôt !

Jean-François Connan

René DASSY














"Yaya" la clown

Pierrette BOURBLANC

La troupe Festi Langrume 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire