vendredi 11 juillet 2008

C’est la fête chez les Coops de Barlieu !

Le Centre de Barlieu, avec Renée, a invité les centres d’Ile de France à une rencontre amicale avec deux point forts : une intervention de Jean-Noël et la promesse de Chantal.

La première partie s’est déroulée aux « Patineaux » (maison diocésaine située au milieu des bois). Il a fait si beau que nous nous sommes installés dans le parc, sous les grands arbres, pour écouter Jean-Noël qu’accompagnait le chant des oiseaux … c’était divin !

Le thème : « Comprendre et discerner la volonté de Dieu ».

Jean-Noël nous rappelle que Dieu a sur nous une attente, une espérance et qu’il nous appartient d’y répondre par oui ou par non. Ce doit être notre réponse d’amour à une demande d’amour de Dieu qui nous apportera la paix intérieure.

Pour nous aider dans ce discernement, les Ignaciens, les Jésuites proposent des temps de retraites accompagnées.

Dans les grandes lignes : tout ce qui vient de Dieu unifie notre vie, est constructif, nous remplit d’une lumière qui nous permet d’y voir plus clair et nous ouvre à la vie et aux autres. Cela ne se fait pas sans combat intérieur, c’est là que l’accompagnateur peut nous aider à nous mettre en présence de Dieu.

Chez les Jésuites, celui qui cherche pose toutes les possibilités dans la paix (ils appellent cette étape l’indifférence), puis il y a le temps du choix, puis la contemplation des scènes d’Evangile pour se familiariser avec le Christ et sa Parole. C’est un travail de l’émotion : désolation/consolation, attachement/détachement, puis clarification.

Saint François de Sales propose un chemin de sainteté pour tous. Pour ce travail de compréhension et de discernement, il préconise de se mettre à l’écart, comme Jésus, pour mieux découvrir la bonté de Dieu, notre faiblesse, nos limites et notre conversion, tout ceci avec un accompagnateur qui nous aide à faire la place à Dieu dans nos vies.

Voilà les grandes lignes retenues, à méditer …

La soirée s’est terminée par une messe bien recueillie, entre nous, le dîner et une soirée jeux-détente, avec le mot du soir de Chantal sur l’homme qui se plaignait de ne rien recevoir de Dieu. Il reçoit la proposition suivante : me donnerais-tu tes yeux contre une grosse somme d’argent ? non, bien sûr ! Me donnerais-tu tes mains pour la même somme ? non, bien sûr ! et d’autres parties de ton corps ? non, bien sûr !

Alors, tu vois, Dieu t’a donné l’essentiel pour ton bonheur, sache t’en servir.

Et le second « mot du soir » : Dieu est amour !

Dimanche matin : messe à l’église de Barlieu où Chantal va faire sa promesse : moment très émouvant. Chantal nous parle de son chemin jalonné de petits cailloux blancs semés par toutes les personnes qu’elle a rencontrées et qui ont été déterminantes pour en arriver à ce jour.

Une messe à la salésienne, simple, à la fois recueillie et joyeuse. L’homélie de Jean-Noël n’oubliant pas le message de Don Bosco, devant l’assemblée des enfants et des adultes, très attentifs. Entente parfaite entre Marie-Claude qui anime la messe et ces dames de la chorale de Barlieu toute heureuses de cette communion amicale.

Sans oublier, à la fin de la messe, l’histoire du parapluie jaune du Père Job, lue et mimée, qui a amusé et impressionné les enfants. Pour une fois, on ne leur demandait pas d’être acteurs pour les grands, mais ils étaient spectateurs, les adultes aussi pouvant de temps en temps montrer l’exemple !

Tout le monde s’est quitté dans une ambiance de fête et de joie.

Nous avons déjà tous vécu ces moments et nous savons qu’aucune parole ne peut transcrire ces émotions, simplement rappeler qu’elles continuent de se vivre un peu partout lorsque la Famille salésienne est là.

Puis déjeuner dans une auberge du coin où nous avons pu applaudir les 60 ans de mariage d’un couple qui avait réuni autour de lui ses enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, un peu bruyants mais bien sympathiques.

Un très grand merci à tous pour ces moments qui nous font entrevoir des instants de paradis ….

Liliane Kéverlet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire