jeudi 18 décembre 2008

On n'a pas tous les jours vingt ans !

C'est par un beau soleil, dans le ciel et dans les cœurs, que les Salésiens Coopérateurs de Binson ont accueilli leurs invités venus fêter avec eux le 20ème Anniversaire de leur centre le samedi 25 Octobre à midi.

Outre le Centre de Binson, étaient représentés ceux de Paris, d'Argenteuil, de Barlieu, des Yvelines, de Saint Dizier, de Saint Cyr sur mer ( merci à Marie Hélène et Georges ) et de La Navarre ( merci à Paul ).

Après un apéritif pétillant ! de bienvenue et un buffet d'accueil , tous se sont dirigés vers Epernay pour la visite des caves Leclerc Briant dont le propriétaire, Pascal Leclerc, est un ancien élève du prieuré de Binson. La visite a commencé par une expérience inédite pour l'ensemble des participants, dont aucun... ne s'est défilé ! : la descente de cave en rappel dans un puits de 30 m de profondeur. Un diplôme a d'ailleurs été remis à chaque « sportif ».

Cet exercice, unique au monde parait-il, ayant largement fait fonctionner les appareils photo numériques, fut suivi de la visite des caves commentée par Pascal Leclerc et d'une dégustation, et les participants eurent alors droit à un cours de sabrage d'une bouteille de Champagne. Paul, Jean Noël et Christine s'acquittèrent fort bien de ce nouveau challenge !

Cette journée pétillante s'est poursuivie par une visite de la Maison de Champagne Tournant Lemaire ( fief de Brigitte, coopératrice de Binson ) avant un retour au Prieuré pour le dîner du 20ème anniversaire et une Soirée Festive où 4 équipes ont eu l'occasion de s'affronter, pacifiquement et culturellement, lors d'un grand jeu Salésien.

Le Dimanche matin a été consacré à une réunion nous permettant de revenir sur les 20 ans du centre de Binson puis Christine Meaux, la coordinatrice nationale, nous a fait revivre, avec tonus, la retraite du mois d'Aout à Pouillé avec le Recteur Majeur.

La Messe qui a suivi a été concélébrée par Raymond Gillet, nouveau délégué du centre de Binson, et Alain Beylot alors que Paul Ripaud assurait, comme d'habitude, à la guitare.

Au cours de cette Célébration, tous les Salésiens Coopérateurs présents ont pu renouveler leur « promesse » devant Don Bosco avant de terminer par un chant à Marie: la Première en chemin . Ce fut un beau week end en Champagne qui marquera ceux qui l'ont vécu.....car....

On n'a pas tous les jours 20 ans.

Christian Lanciot







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire