samedi 27 décembre 2008

Message des Sœurs Salésiennes de don Bosco, réunies en Chapitre – Rome, 15 novembre 2008




Chers jeunes, espérance du monde et printemps de l’Eglise…
Chères Communautés éducatives et groupes de la Famille Salésienne,
premiers compagnons de voyage dans la communication de notre charisme,
en particulier nos chers frères salésiens.

Rassemblées à Rome venant des cinq continents pour le Chapitre Général, nous sentons le besoin de partager avec vous l’expérience spirituelle que nous avons vécu : une nouvelle Pentecôte !
Nous nous sommes retrouvées comme dans un grand Cénacle, riches d’une variété surprenante de langues, d’expressions culturelles, de manières diverses d’exprimer la vie, la beauté, la joie et la douleur, avec Marie.

Et vous étiez tous là, vous les jeunes ! Vous, la portion privilégiée de l’humanité en laquelle Dieu se fait présent et parle à notre cœur !
Jeunes d’aujourd’hui, jeunes du monde entier qui, avec vos familles, portez toute la richesse de vos cultures et de vos potentialités,
Vous les jeunes avec qui nous cheminons chaque jour, mais aussi et surtout, vous les jeunes qui êtes loin, sur le bord de nos routes et que, si souvent, nous ne savons pas rejoindre…

Vous étiez présentes, vous les communautés éducatives, icônes des multiples vocations dans l’Eglise qui portez le charisme de don Bosco. Nous partageons une même « vocation » : Dieu nous appelle à être ensemble, signe et expression de son amour infini.

Vous étiez présents, vous aussi, sœurs, frères et amis de la Famille Salésienne avec qui nous sentons l’urgent appel à communiquer toute la force et la nouveauté du charisme salésien pour les jeunes, pour l’Eglise et pour l’humanité d’aujourd’hui.

Nous vivons une heure difficile mais passionnante ! Nous devons relever le défi de notre époque parce que Dieu y a semé des signes de sa bonté et de sa beauté et qu’Il nous demande de témoigner par notre vie que l’AMOUR est plus grand que tout et qu’il ne peut attendre car, comme un feu impétueux, il a besoin de se répandre !

Voici le trésor. qui nous est confié : le feu du charisme éducatif de don Bosco et de Marie Dominique, le feu de la passion pour le Christ rencontré à travers les jeunes, le feu de l’amour qui remplit la vie de joie, qui nous pousse vers les autres pour construire avec eux, un monde plus humain et plus juste. Avec Saint Paul nous pouvons dire : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ! Malheur à moi si je ne crie pas par ma vie que l’Amour de Dieu est infini !

Le chapitre est terminé, mais le grand vent de l’Esprit ouvre les portes du monde entier ! Tous, jeunes, communautés éducatives, famille salésienne, avec le feu dans le cœur, la Parole sur les lèvres, la prophétie dans le regard, allons annoncer ce que nous avons vu, touché, vécu !
Et Dieu nous surprend encore : Le monde lui-même devient un grand cénacle dans lequel, avec audace, nous franchissons toutes les frontières pour réveiller et humaniser notre vie et celles de tous ceux qui se tiennent sur le seuil.

Et si un jour, nous nous rendons compte que la chaleur s’estompe, que la lumière s’affaiblit et que notre vie risque de ne plus être signifiante, alors ensemble, osons nous interpeller, laissant résonner en nous les paroles de Sainte Marie Dominique « Il est temps de raviver le feu ! » et recommençons avec enthousiasme !

Ainsi, nous pourrons écrire ensemble une merveilleuse page d’histoire, celle d’une PENTECOTE TOUJOURS NOUVELLE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire