mercredi 10 octobre 2007

AG article de Job Inisan

SALESIENS COOPERATEURS

Le « PVA » nouveau est arrivé !

Les Salésiens Coopérateurs de France se sont réunis au CJB de Lyon les 22 et 23 septembre.

L’occasion pour eux de tenir leur Assemblée Générale statutaire autour de Christine Meaux, Coordinatrice Nationale, et de son Conseil. « L’année écoulée, dira-t-elle, fut riche événements heureux, mais aussi douloureux ». Un hommage plein d’émotion fut rendu à Céline Ortola, ancienne responsable nationale pendant trois ans et décédée en juillet dernier. Elle laisse à tous un bel exemple de joie souriante et de courage plein d’espérance.

Le bilan d’année montra le dynamisme des centres locaux , leur goût de se retrouver chaque mois, et la richesse des actions menées au titre de la mission.

Mais l’essentiel de la rencontre allait porter sur les perspectives qui s’ouvrent avec la publication toute récente du nouveau PVA, du Projet de Vie Apostolique des Salésiens Coopérateurs. Il s’agit en fait du renouvellement de ce qui s’appelait auparavant Règlement de Vie Apostolique. Le travail de révision de ce texte a été accompli par l’Association à travers le monde entier (une Association qui compte 35.000 membres). Ce travail reste très fidèle à l’inspiration originelle de Don Bosco, mais il se veut aussi la réponse chrétienne et salésienne aux nouveaux défis du monde.

Ce PVA renouvelé est pour le Salésien Coopérateur sa « carte d’identité » dans l’Eglise, dans la Famille salésienne et dans la société, un véritable « livre de vie ». C’est aussi une grande occasion de relance de l’Association pour réaffirmer l’identité de « la spiritualité salésienne » et sa richesse, et pour réfléchir à la mission et à l’engagement apostolique au service des jeunes en particulier, au sein de la grande Famille salésienne.

A Lyon, les 40 Coordinateurs et Délégués présents (hommes et femmes, religieux, religieuses et laïcs) ont travaillé et réfléchi avec beaucoup d’application sur leur fonctionnement dans les centres locaux, sur l’équilibre à trouver entre l’être et le vivre, et sur l’accueil à réserver aux personnes qui veulent rejoindre leur association. L’accent a été mis sur la meilleure connaissance qu’il faut toujours avoir sur la vocation spécifique qui est la leur dans l’Eglise, le monde et la Famille salésienne. Ceci va de pair avec « l’esprit salésien » auquel il faut toujours se former personnellement et avec l’aide de l’association, pour mieux vivre la mission apostolique à la manière de Don Bosco. Une formation permanente.

Ce week-end lyonnais fut sans nul doute pour l’Association des Salésiens Coopérateurs un temps fort de travail, de prière, mais aussi de très grande convivialité. A voir l’ambiance chantante et « pétillante » de la veillée du samedi soir, animée par le groupe de Binson, la devise de Don Bosco reste toujours très attrayante : « Laetare et bene facere… Soyez joyeux et faites du bien » !

Job INISAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire